La restauration scolaire à Courbevoie suit des exigences pédagogiques définies pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires ; tant en termes de nutrition et d’éducation au goût qu’en matière de développement durable.

Les menus du mois

L’affichage des menus valorise l’origine des denrées labellisées du jour.
Plus bas dans la page, il vous est proposé un contenu pédagogique et ludique avec des recettes à refaire chez avec vos enfants.

Inscription à la cantine

La restauration scolaire est proposée aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de Courbevoie. Les repas sont servis de 11 h 30 à 13 h 30, pendant les périodes scolaires. 

Quels sont les enfants concernés par les inscriptions ?

  • En maternelle : Uniquement les enfants qui entrent en Petite Section.
  • En élémentaire : uniquement les enfants qui entrent au CP.
  • Pour les arrivées en cours d’année, les inscriptions pourront s’effectuer en dehors de ces dates.
  • Pour les enfants qui entrent en MS, GS, CE1, CE2, CM1 et CM2 :
    • Les inscriptions sont renouvelées automatiquement par le Guichet Famille.
    • Vous devez réserver les jours de fréquentations sur Courbevoie espace famille.

Consulter ici le tutoriel de la démarche pour les réservations quotidiennes (PDF 375 Ko)

A noter : 

Les critères de qualité

La Ville de Courbevoie s’engage en matière de qualité alimentaire en tenant compte de la saisonnalité des végétaux, et en exigeant dans les menus des aliments intégralement labélisées et issus de circuits courts.

  • Bio : Cinq produits labélisés bio sont servis chaque semaine : une crudité ou cuidité en entrée, un légume ou un féculent en accompagnement du plat chaud, un produit laitier (yaourt ou fromage blanc) , un fromage et un fruit de saison. 10 fruits sont exclusivement bio (Pomme, poire, abricot, kiwi…) et les autres fruits sont de saison et de catégorie Extra (exempt de tout défaut). Les ovo-produits (œufs et omelettes) sont de préférence issus d’œufs labélisés bio. Les produits laitiers sont exclusivement issus de l’agriculture biologique
  • Race à viande : Les viandes de bœuf et de veau sont issues d’animaux nés, élevés et abattus en France de type race à Viande qui garantit un élevage dans des exploitations familiales.
  • Label rouge : Toutes les viandes de volaille sont issues d’animaux nés, élevés et abattus en France de type Label Rouge. Les volailles fermières Label Rouge vivent en plein air ou en liberté tout au long de la journée.
  • Critères Qualité Certifiés : Toutes les denrées à base de porc sont issues d’animaux nés, élevés et abattus en France de type CQC (Critères Qualité Certifiés). De bonnes conditions d’élevage et de traçabilité sont garanties et les viandes sont ensuite triées et sélectionnées. 
  • Marine Stewardship Council : Le MSC est un label basé sur le code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il a pour principe et pour vocation de promouvoir la gestion durable des stocks de pêche. 
  • Indication Géographique Protégée : Tous les riz proposés dans les menus sont exclusivement du riz de Camargue certifié.
  • Appellation d’origine protégée : Les fromages à la coupe sont privilégiés. A raison d’une fois par semaine, les fromages sont AOP.
     

La calendrier des mesures prises par la Ville et à venir suite à la loi EGALIM

  • Diversification des sources de protéines
    • 30 octobre 2018 : Mise en place d’un plan pluriannuel de diversification de protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales dans les repas
      Restaurant Municipal si > 200 couverts
    • 1er novembre 2019 : Expérimentation d’un menu végétarien une fois par semaine
      Scolaire
  • Information des usagers
    • 30 octobre 2018 : Respect de la qualité alimentaire et nutritionnelle des repas servis.
    • 14 avril 2019 : Expérimentation d’affichage volontaire (facultatif)
    • 1er janvier 2022 : 1/an par voie d’affichage et de communication électronique % de produits de qualité et durables 
      Scolaire et Petite Enfance
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire et dons
    • 21 octobre 2019 : Mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et dons aux associations habilitées
      Restauration Collective - Les opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3 000 repas/jour
  • Substitution des plastiques
    • 1er janvier 2020 : Interdiction des ustensiles en plastique à usage unique (gobelets, verres, assiettes, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs)
      Restauration Collective
    • 1er janvier 2020 : Interdiction des bouteilles d’eau plate en plastique
      Le scolaire (de la maternelle au lycée)
    • 1er janvier 2025 : Interdiction des contenants alimentaires en plastique (l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique)
      Restauration Collective
  • 50 % de produits de qualité et durables dont au moins 20 % de produits biologiques
    • 1er janvier 2022Les produits issus de l’agriculture biologique (à hauteur de 20 % minimum).
      Les produits bénéficiant des autres signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) ou des mentions valorisantes suivants : le Label rouge, l’appellation d’origine (AOC/AOP), l’indication géographique (IGP), la Spécialité traditionnelle garantie (STG), la mention "issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale" (HVE), la mention "fermier" ou "produit de la ferme" ou "produit à la ferme"
      Scolaire et Petite Enfance

Jeune pousse responsable

Le programme "Jeune pousse responsable" d'Elior vise à sensibiliser les enfants à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) à travers des animations et des ateliers pédagogiques. Il met l'accent sur l'éducation à l'alimentation durable et encourage les enfants à devenir des acteurs et des ambassadeurs des bonnes pratiques environnementales. Retour en vidéo sur l'expérience à Courbevoie (vidéo réalisée par Elior)

Lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Création d’une commission des menus 
    Cette commission intègre les acteurs opérationnels comme les agents de restauration et l’équipe d’animation mais aussi les représentants de fédérations de parents d’élèves. 
    L’objectif est de prendre en compte le niveau de satisfaction des plats pour proposer des menus plus adaptés aux convives.
  • Participation à la journée Nationale
    Inscription et participation à la journée Nationale dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
    L'objectif est double : sensibiliser à l’importance d’une consommation responsable et inciter à la réduction de 50 % du gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire d’ici 2025
  • Partenariat avec l’épicerie solidaire
    Redistribution des denrées (fruits, produits d’épicerie type compotes…) non consommées par les enfants des écoles élémentaires Guynemer, Alphonse de Lamartine, Rouget de l’Isle, Anatole France, Logie, Pierre de Ronsard et  les écoles maternelles Molière, La Farandole et Joachim du Bellay.
  • Mise en place de couvert ergonomiques dans les écoles maternelles 
    Ces couverts permettent aux enfants de prendre leur repas en toute autonomie et de réduire le gaspillage dans l’assiette.
  • Collaboration avec l’entreprise sociale et solidaire Moulinot
    Depuis janvier 2018, les déchets alimentaires des écoles élémentaires équipées de tables de tri ainsi que la cuisine centrale communale sont collectés par le prestataire Moulinot. 
    Référencé au niveau intercommunal, ce prestataire assure la collecte puis le tri de ces déchets afin d’en produire de l’énergie sous forme de gaz, d’électricité (par voie de méthanisation) et de composts redistribués ensuite aux agriculteurs franciliens.
  • Installation de tables de tri 
    Des tables de tri ont été installées à l’école Armand Silvestre en 2015, à Auguste Rodin en 2016, à l’école Guynemer en 2017, à Lamartine et Rouget de l’Isle en 2018 puis à Ronsard en 2019. Chaque année, un concours est organisé dans les écoles pour récompenser l'école la plus vertueuse en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Focus sur la mise en place des tables de tri

Il est proposé aux enfants des écoles élémentaires d’être sensibilisés au développement durable par l’intermédiaire du gaspillage alimentaire. En débarrassant son plateau, l’enfant effectue lui-même un tri des déchets. Il sépare ainsi les emballages plastiques (pots de yaourts, emballages de fromage…) des déchets organiques. Cette opération lui permet de prendre conscience des deux points suivants :

  • le volume des déchets issus des denrées non consommées,
  • la différence entre un déchet recyclable et non recyclable.

Il est également proposé aux enfants des écoles élémentaires de gagner en autonomie. Le concept de la "table de tri" s’associe au concept en place des "selfs qui font grandir". En plus de constituer individuellement son plateau en prenant ses couverts et le plat du jour, l’enfant complète le cycle d’autonomie en débarrassant son plateau en fin de repas.

Education à la nutrition et à l’équilibre alimentaire

Des animations de sensibilisation à la nutrition sont organisées à destination des enfants des écoles maternelles et élémentaires.

  • Pour les petites sections de maternelles, le petit déjeuner est détaillé afin que l'enfant découvre les trois composantes caractéristiques de ce repas indispensable pour disposer des premiers apports énergétiques de la journée. 
  • Pour les moyennes sections de maternelles, la thématique retenue est le "repas : rythme et tenue à table". L'objectif est de connaître les quatre repas de la journée et leur composition en mesurant l'importance d'une bonne tenue à table pour prévenir les troubles liés à l'indigestion de petits os et d'arètes. Une dégustation d'un morceau de pain permet aussi d'apprendre à bien mâcher.
  • Pour les grandes sections de maternelles, les animations sont organisées autour du repas et de la digestion afin d'approfondir les connaissances sur les quatre repas de la journée et leur composition, et de connaître les étapes clés de la digestion dans notre organisme.
  • Dans les écoles élémentaires, les thématiques abordées sont diverses comme par exemple : la découverte des produits issus de l’agriculture biologique et des circuits courts ou Les "5 sens et saveurs"
     

Les perturbateurs endocriniens

La Ville exige de ses prestataires de restauration en liaison froide et de petits matériels de cantines, des fournitures exemptes de phtalates et de Bisphénol A.
Lors du renouvellement de son marché public en 2019, la Ville a ainsi exigé le conditionnement des repas fournis en liaison froide en barquettes végétalisées.
Les repas livrés en liaison chaude sont conditionnés en bacs gastronormes en inox.

La vaisselle jetable utilisée lors des pannes d’équipement sont en fibre de canne pour les assiettes, et en amidon de maïs pour les gobelets. 

Pour la restauration de la Petite Enfance, les repas livrés sont conditionnés en barquettes végétalisées.